Qu'elle soit utilisée seule (couronnes céramo-céramiques) ou en association avec du métal (couronnes céramo-métalliques), la céramique dentaire est un matériau particulièrement apprécié en dentisterie prothétique. La rapidité de pose qu'elle offre, mais également ses propriétés esthétiques et sa durée de vie sont autant d'avantages qui lui permettent de reconstituer les dents avec un résultat optimal. La finition et l'aspect naturel des couronnes dentaires tout céramiques sont inégalables en termes d'esthétisme, même si les couronnes céramo-métalliques demeurent une alternative possible.
La céramique permet des proyhèses esthétiques et fonctionnelles
Au-delà des couronnes, la pose d'un inlay (ou onlay) ou encore d'une facette dentaire en céramique peut être envisagée par le dentiste, pour satisfaire le patient, désireux d'obtenir un résultat naturel et esthétique. Selon la nature du cas clinique, le dentiste sollicitera le laboratoire pour lui confectionner un inlay ou un onlay. Dans les deux cas, le travail du prothésiste nécessite une minutie et une attention particulières, afin de réaliser des prothèses à la fois esthétiques et fonctionnelles. Il doit en effet réussir à reconstituer la forme de la dent, ainsi que sa fonction masticatoire, pour permettre au patient de retrouver un confort et un bien-être au quotidien.
La céramique dans les facettes dentaires
Quant aux facettes dentaires, elles représentent une solution particulièrement adaptées pour les problèmes esthétiques mineurs, à l'image des dents colorées, légèrement abîmées ou fracturées. Là encore, l'utilisation de la céramique dentaire permet d'atteindre un résultat très naturel. Alors que les facettes dentaires directes sont façonnées par le dentiste lui-même, les facettes indirectes impliquent l'intervention d'un laboratoire. Dans les deux cas, ce type de prothèse dentaire est justifié dans certains cas (imperfections de l'émail dentaire, coloration des dents...), mais ne peut s'appliquer dans les cas de problèmes occlusaux, d'altération sérieuse des dents ou encore d'une mauvaise hygiène buccale. De façon générale, la compétence jointe du dentiste et du prothésiste permet d'apporter la solution adaptée à chaque cas prothétique.