Prothèse dentaire

 

prothèses dentaires à Paris et 78 & 92

 

Si la première prothèse dentaire remonte, selon les estimations, à deux mille six cents ans, dans la région de l'actuelle Toscane, les techniques ont bien changé depuis. De plus en plus performantes, les prothèses dentaires sont conçues pour apporter au patient c    onfort et esthétisme. Sans oublier qu'au-delà de ces considérations, la prothèse doit également permettre au patient de retrouver des fonctions masticatoires optimales, lesquelles ont des répercussions sur le système digestif. L'enjeu est donc multiple, et mérite, à ce titre, toute l'attention et le professionnalisme des prothésistes.

 

 

Fixe ou amovible, la prothèse dentaire peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux

 

Selon les attentes du patient, mais aussi en fonction de ses besoins, son budget et de sa morphologie, la prothèse dentaire est fixe ou amovible. Dans le premier cas, elle vise à renforcer une dent déjà plombée et fragilisée ou à ancrer un bridge, tandis que dans sa version amovible, qu'elle soit partielle ou complète, elle est destinée, comme son appellation le laisse entendre, à être ôtée régulièrement. Dans les deux cas de figure, divers matériaux sont utilisés pour leur réalisation : de la résine au métal (nickel-chrome, chrome-cobalt, titane ou or), en passant par des alliages précieux (à base d'or), semi-précieux (de couleur argent avec une partie des propriétés de l'or), et non-précieux (acier). Il est, en outre, parfaitement envisageable de recouvrir la dent de substitution d'un matériau cosmétique adapté. On obtient alors, soit une couronne à incrustation vestibulaire (CIV) dans le cas d'un recouvrement partiel, soit une couronne à céramo-métallique (CCM), pour un recouvrement total.

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, bien que la résine offre une certaine facilité pour la conception des prothèses dentaires, et ce à moindre coût, c'est la céramique qui possède aujourd'hui les plus grandes qualités, tant au niveau de la durabilité que de l'esthétisme. Les laboratoires possèdent, à ce titre, une gamme de prothèses dentaires conjuguant l'ensemble de ces aspects, et garantissent la compétence et l'expertise de leurs prothésistes.